Remonter
Poème
L'huile du Domaine
Propriétés

 

Voir aussi notre présentation sur  www.adolive.fr
et  notre blog
 http://oleiculture-bio.net

L'Huile d'Olive Vierge Extra
du Domaine des Prés Fleuris

C'est une Huile d'Olive de Nice AOC, en Appellation d'Origine Contrôlée, et Bio, sous contrôle Ecocert F32600, plusieurs fois primée au Concours Général Agricole de Paris.

Cru 2014: acidité:0,14% - indice de péroxyde:entre 2,9 et 4,9 Arômes d'amande fraîche, d'artichaut cru, de fleur de genêt. Légère amertume et ardence marquée

Bien que les arômes de l’huile d’olive du Cailletier, (huile d’olive de Nice) soient classés dans la catégorie « fruité mûr », sur la palette des diverses variétés françaises, nous récoltons nos olives en début de maturation, ce qui confère à l’huile un fruité intense peu représentatif de l’huile de Nice traditionnelle mais plus riche en arômes et en polyphénols, avec une acidité inférieure ou égale à 0,2%. Il s’agit là d’une volonté délibérée de notre part pour obtenir un produit de la plus grande qualité: qualité nutritionnelle, qualité gustative, aptitude à la conservation.

L'huile est élaborée dans un petit moulin privé du village voisin, par extraction à froid à 2 phases et que nous prélevons notre huile à la sortie du séparateur, sans utiliser de centrifugeuse. Les matières restant en suspension sont retirées après décantation dans des cuves à fond coniques, munies de 2 robinets à hauteur différentes.

Appellation "Huile d'Olive de Nice" Protégée

AB certifié Ecocert F32800

    Nos produits ont obtenu plusieurs médailles au Concours Général Agricole de Paris car nous avons choisi d’apporter le plus grand soin à leur élaboration et d’adopter un mode d’exploitation qui privilégie la qualité à la quantité de production.

    Nos olives sont cueillies tout au début de leur maturation. C’est le moment où elles révèlent les plus complexes arômes, conférant à l’huile, en début de récolte,  un parfum d’herbe verte fraîchement coupée, de genêt et d’agrumes, l’amertume de l’artichaut cru, l’ardence provoquée par la richesse de ses polyphénols, et ce goût d’amande fraîche encore laiteuse et de noisette, si caractéristique de l’huile d’olive de Nice, pur jus de fruit du Cailletier.

    Nous les triturons très fraîches afin de limiter l’acidité de l’huile (entre 0,1 et 0,4% selon les années) et d’obtenir un indice de péroxyde qui permette une conservation optimum de toutes ces caractéristiques, dans de bonnes conditions de stockage.
 

Comme nous, avec nous, régalez vous !

Jacqueline

Médaillée:
Concours Général Agricole, Paris, 2003
Concours Régional PACA, 2005
Concours Général Agricole, Paris, 2006
         Concours Régional PACA, 2009   
     Concours Général Agricole, Paris, 20
10
Concours Régional PACA, 2011
Concours Général Agricole, Paris, 20
12
Concours Général Agricole, Paris, 2013

 Huile d'olive de Nice

Cette année nous n'avons pas présenté d'huile d'olive dans la catégorie AOP Huile d'olive de Nice"  car pour avoir le droit de présenter 2 échantillons, il faut désormais avoir produit 2500L d'huile par échantillon! Une fois de plus, nos législateurs sont du côté des gros producteurs et les petits peuvent aller se rhabiller, ce que nous avons fait, avec nos 1200L de production. Et, puisqu'il fallait choisir, nous avons préféré prendre le risque de concourir dans la catégorie "Huile d'olive de France" où la concurrence et le prestige sont beaucoup plus importants. Mais la chance n'était pas au rendez-vous.

Et comme nous avions presque épuisé notre stock d'olives et de tapenades nous n'avons pas concouru non plus pour ces produits...

Ce sera donc une année sans médaille! Mais avec une huile absolument exceptionnelle, d'une acidité de 0,14% et un indice de péroxyde de 4,9! Et les arômes habituels d'amande fraîche, d'artichaut cru, de fleur de genêt... Un vrai régal.

 

Poème

Voir par ailleurs :

 

 

 Sur la qualité d'une huile d'olive cliquez sur: http://portail.unice.fr/jahia/webdav/site/myjahiasite/users/siran/public/Huile%20Olive%20Nice%20LCMBA%20.pdf

En savoir plus sur le Domaine cliquez ici

 Vous êtes intéressés par une visite/dégustation cliquez ici

Voir notre brochure cliquez ici

Consulter notre catalogue cliquez ici

-