Remonter
Les oliviers de Palestine
Pour l'amour de l'olivier

 

Voir aussi notre présentation sur  www.adolive.fr
et  notre blog
 http://oleiculture-bio.net

Les livres de l'olivier

http://www.jacquelinebellino.com

La littérature de l'olivier foisonne et nous ne saurions vous proposer ici une bibliographie.
Vous trouverez ci-dessous les titres que vous pourrez vous procurer dans
notre boutique en ligne

  • Naïs, d'ombres et de lumière, Editions Riqueti, 2017
    Dans « Naïs, d’ombres et de lumière » Jacqueline Bellino quitte la douceur de la Côte-d’Azur pour transporter son héroïne, Naïs, en Colombie, terre de contrastes, excessive, exigeante et généreuse : descente aux enfers, découverte de soi, quête de sens, chasse au trésor. Après le chaos des premières émotions amoureuses ce voyage initiatique la rendra maître de son destin.

     
  •   Lueurs d'oliviers Jacqueline Bellino, Editions Bio Graines d'Argens, 2015
    Vidéo de présentation:
    https://youtu.be/7EAvDqnuBfY

    Michel Bernard, professeur émérite de La Sorbonne, dans l’émission de radio « Paroles d’écriture » sur Agora FM :« Votre livre est tout à fait passionnant, il est beau, il est très beau, c’est un cadeau exceptionnel. »
  •  

  • Les oliviers de Palestine, Jacqueline Bellino, Editions du Cygne, 2010. Préface de Hubert Védrine
    "Le temps de ce récit simple, vrai et chaleureux, le rameau d'olivier redevient le symbole d'un avenir différent, pacifique, éclairé par l'espoir."Hubert Védrine

     

  • Pour l'amour de l'olivier, Jacqueline Bellino, Editions Bénévent, 2006
    Une aventure passionnée pour ressusciter les oliviers abandonnés dans l'arrière-pays niçois.

     

  • Le cailletier, l'olivier niçois, Jacqueline Bellino, Edition ADOLIVE, 2008

    Brochure illustrée de 16 pages sur papier glacé pour tout savoir sur l'olivier du pays niçois, ses olives, son huile d'olive.
     

  • Fleurs d'olivier, Jacques Bonnadier et Joseph Pacini, Editions Alain Barthélémy, 2004 réédité 2008

  • Feuilles d'olivier, Jacques Bonnadier et Joseph Pacini, Editions Alain Barthélémy, 2010
    Ces deux tomes composent une anthologie poétique et littéraire sur le thème de l'olivier. Après sa "Cantate de l'huile d'olive" et ses "Chroniques de l'olivier" Jacques Bonnadier, se joint à Joseph Pacini pour nous présenter avec bonheur de multiples textes, de l'Antiquité à nos jours, qui chantent la gloire de l'arbre sacré, dans une lumineuse symphonie.
    "Feuilles d'olivier" nous fait le grand honneur de consacrer 2 pages au chapitre "La leçon de taille" de "Pour l'amour de l'olivier".
     

  • Fadoli d'oli, les oliviers du Pays niçois, un film DVD (52') de Christian Passuello et Jacqueline Bellino, réalisé pour Chamaérops Production et France 3 en 2006.
    Christian Passuello a suivi pendant un an 4 oléiculteurs de la Vallée du Paillon, en amont de Nice, dans leurs travaux. On y voit des méthodes de travail et des motivations différentes mais un même amour de l'olivier, un amour qui réunit tous les oléiculteurs du Bassin Méditerranéen.
     

  • Peuples de l'olivier, Laurent Billard, Les Films du Tourbillon, réalisé pour France 3
    Laurent Billard a promené sa caméra en catimini dans la pénombre des oliviers pour y dévoiler les liens subtils qui unissent les hommes et femmes qui le côtoient à travers les âges et les civilisations, tout autour de la Méditerranée. Une musique mystérieuse, des paysages envoûtants et la présence, énorme, magnifique de l'arbre sacré. Un vrai bonheur.
     

  • L’olivier, trésor de santé, Marie Bardoulat, Edition Alpen
    Un docteur en pharmacie, Maria Bardoulat, fait l'inventaire des bienfaits des produits de l'olivier: Pour le cœur et pour le teint, tous les secrets de l'olivier et de son huile: vous y découvrirez comment prévenir les maladies chroniques et conserver une peau souple et éclatante.

 

 

Jacqueline Bellino est membre de l'Association des Ecrivains et Artistes Paysans (AEAP): www.ecrivains-paysans.com