Remonter
La caillette

 

Voir aussi notre présentation sur  www.adolive.fr
et  notre blog  http://oleiculture-bio.net

L'Olive de Nice
du Domaine des Prés Fleuris

La Caillette, fruit du Cailletier, bénéficie de l'Appellation d'Origine Protégée "Olive de Nice".

Médaille d'or 2009 au Concours départemental AOC NICE - Médaille d'or au Concours Général Agricole, Paris, 2010 - Médaille d'or 2010 au Concours départemental AOC NICE - Médaille de bronze 2011 au Concours départemental AOC Nice

Appellation "Olive de Nice" Protégée

AB certifié Ecocert F32800

Conditions d'expédition

Il existe de très nombreuses variétés d'olives, dont une grande partie a été rassemblée à l'arboretum de Porquerolles (83).
Chacune a ses caractéristiques propres, mais leurs propriétés dépendent aussi et surtout de leur lieu de vie.
L'influence du terroir est primordiale, ce qui fait que chaque huile d'olive est exceptionnelle et se goûte comme un vin. De même, chaque olive a son caractère et son goût particulier.

L'olive cultivée dans les Alpes-Maritimes, c'est la Caillette, fruit du Cailletier.

Caillettes

C'est la "petite olive niçoise", à la saveur subtile, un peu poivrée qui est à l'origine d'une huile très fine, réputée depuis toujours dans le monde entier. (La reine Victoria se fournissait à Coaraze, dans la Vallée du Paillon)

Elle se conserve naturellement dans une saumure à 10% de sel de mer, sans désamérisation chimique préalable. On peut la consommer au bout de 4 mois de macération.

Bien qu'elles soient encore très piquantes et amères à ce moment là, c'est ainsi qu'on  préfère les olives chez nous. Les moins habitués attendront encore un mois ou deux avant de commencer à les déguster.

Elles se consomment à l'apéritif, dans la salade niçoise et s'insèrent avec bonheur dans certaines recettes (morue, poulet à la tomate, etc...)

Aujourd'hui, elles sont commercialisées sous l'Appellation d'origine Protégée "Olive de Nice", censée mettre un terme aux nombreuses contrefaçons ayant l'apparence de l'olive de Nice mais en aucun cas la saveur.

Leur couleur varie du vert doré au noir, en passant par toutes les nuances de brun et de violet.

Nous proposons également nos olives "Tradition": Elles sont élaborées selon le même procédé que celles en AOC, mais, conformément aux traditions locales, un bouquet garni est ajouté à la saumure, conférant aux olives, les arômes présents dans l'oliveraie: laurier, thym, origan...

NOUVEAU: Sardines aux olives "La Belle Iloise"

La conserverie de La Belle Iloise, réputée pour la qualité de ses produits, ne s'y est pas trompée. Bien connue pour ses mariages de saveurs qui ont fait de ses produits de la mer des délices qui accompagnent avec bonheur l'apéritif ou de savantes recettes, elle a décidé, après de nombreux essais, de choisir l'olive de Nice pour accompagner ses sardines. Le Domaine des Prés Fleuris a été sélectionné  pour fournir la conserverie et quelques fûts font désormais régulièrement le voyage L'Escarène/Quiberon.

Voir par ailleurs :

Conditions d'expédition:
Sous la violence des chocs infligés à nos colis par la poste, il est arrivé fréquemment que les capsules des bocaux sautent, laissant la saumure imbiber le carton. Aussi, désormais, nous retirons la saumure des bocaux. Il suffit de recouvrir les olives, dans les bocaux, dès réception, d'une saumure à 8% (80g de gros sel de mer dissous dans 1L d'eau potable). Vous pouvez aussi choisir l'option "Saumure en bidon" dans le menu déroulant.

 En savoir plus sur le Domaine cliquez ici

 Vous êtes intéressés par une visite/dégustation cliquez ici

Voir notre brochure cliquez ici

Consulter notre catalogue cliquez ici

-