Remonter

 

Voir aussi notre présentation sur  www.adolive.com
et  notre blog 
http://oleiculture-bio.net

La Pâte d'Olive de Nice
du Domaine des Prés Fleuris

Cette purée d'olive de Nice, bénéficie de l'Appellation d'Origine Contrôlée "Pâte d'olive de Nice" et du label AB sous contrôle Ecocert F32600

"La « pâte d’olive de Nice » bénéficie d’une
 appellation d’origine contrôlée.
On l’appelle « caviar de la Côte d’Azur » ou « caviar niçois ».
Cette crème d’olive, composée exclusivement du fruit du cailletier, suave et onctueuse, marie les flaveurs de la petite olive de Nice en saumure à celles de l’huile d’olive de Nice.
Déposez une noisette de cette pâte entre la langue et le palais.
Une première impression de douceur domine la légère perception du sel, qui donne vite naissance à une palette d’arômes complexes et discrets : amande et noisette, pain grillé et cacao, épices, agrumes, fleurs du maquis, abandonnez-vous et rêvez.
Vous savourez là un délice tout en finesse et subtilité.
Bien sûr vous pouvez le servir tel quel sur des toasts à l’heure de l’apéritif. Ne vous formalisez pas si vos invités osent demander une petite cuillère pour finir le pot en appréciant ainsi la saveur authentique de ce produit naturel.
Vous pourrez aussi offrir à votre tablée une complète palette du pays niçois en nappant de pâte d’olive : en entrée quelques rondelles de tomate ou de concombre, puis les petits rougets du pays grillés ou l’épaule roulée d’agneau de Sisteron  et enfin, au fromage, une tomme fraîche de chèvre ou de brebis.
L’olivier sera le fil conducteur de votre repas de la même manière qu’il vous aura accompagné tout au long des routes de notre arrière-pays… "
Jacqueline Bellino, Le cailletier
 

Appellation "Pâte d'Olive de Nice" Contrôlée

AB certifié Ecocert F32800

La pâte d'olive AOC Olive de Nice : la seule, à l'heure actuelle, méritant une AOP, est  élaborée à partir de caillettes (olives de Nice) ayant séjourné au moins 6 mois dans une saumure au sel de mer dénoyautées et mixées, mélangées à un peu d'huile vierge extra AOC Olive de Nice, jusqu'à obtenir une pâte onctueuse. 
Un vrai caviar d'olives que vous dégusterez tel quel, sur canapés, ou que vous pourrez également utiliser pour réaliser d'originales préparations.
Accompagne avec bonheur un filet de poisson, des rougets grillés, des légumes vapeurs, une salade verte, des crudités, une tranche de melon ou de saumon fumé ou encore, un fromage de chèvre frais...

Médaille d'or, Concours Général Agricole, Paris, 2004 et 2006

Pâte d'olive de Nice

Nous vous proposons également :

La pâte d'olive aromatisée aux herbes :

Elle est élaborée à partir de nos olives de cailletier que l'on laisse macérer en saumure avec des plantes aromatiques de l'oliveraie: thym, romarin, laurier, origan, fenouil etc.... Nous vous conseillons d'en rajouter une cuillerée en fin de cuisson, dans la sauce d'un lapin ou d'une volaille

Médaille d'argent, Concours Général Agricole, Paris, 2005


 La pâte d'olive au pistou :
une pâte d'olive de Nice délicatement parfumée à l'ail et au basilic, arômes indissociables de la cuisine niçoise.
Essayez donc de remplacer vinaigre et moutarde par une cuillérée de cette pâte, bien délayée dans une bonne huile d'olive de Nice, pour assaisonner votre salade ou vos crudités.

La tapenade : pâte d'olives de Nice (95%) à laquelle on rajoute des câpres au vinaigre, des anchois, de l'ail et une goutte d'eau de vie
Laisser aller votre imagination: tous les coups sont permis.

Médaille d'or, Concours Général Agricole, Paris, 2006

Voir par ailleurs :

Recette de Joël Garault, chef à l'Hôtel Hermitage de Monaco:
Poitrine de pigeonneau fermier rôtie à la pâte d'olive de Nice.
Ingrédients:
- 4 poitrines de pigeonneau,
- 150g de pâte d'olive de Nice,
- 100g de riquette,
- 100g de céleri rave (soit 8 chips),
- 1 betterave rouge cuite,
- 150g de chanterelles,
- 1 échalote,
- 2 brins de persil plat,
- 10cl d'huile d'olive,
- 1 jus de citron.

Pour 4 personnes
Faire frire les 8 chips de celeris rave à la friture à 120°C, bien égoutter et réserver. Couper la betterave rouge en petits cubes. Trier la riquette, la dresser sur le haut de l'assiette. Faire rôtir au four les 4 poitrines de pigeonneau, à la cuisson rosée, les recouvrir de pâte d'olive de Nice AOC et remettre 3 minutes au four. Faire la vinaigrette, avec l'huile d'olive, le jus de citron et finir avec le persil haché.
Nettoyer les chanterelles, les faire sauter à l'huile d'olive, finir avec l'échalote ciselée.
Dressage:
Lever les filets des poitrines et émincer en 10 lamelles.
Disposer de chaque côté de l'assiette en arrondi, les cubes de betteraves, un dôme de champignons sur le centre, deux chips de céleris et finir avec la vinaigrette dans laquelle on ajoutera un soupçon de pâte d'olive de Nice AOC.

 

 En savoir plus sur le Domaine cliquez ici

 Vous êtes intéressés par une visite/dégustation cliquez ici

Voir notre brochure cliquez ici

Consulter notre catalogue cliquez ici

-